que sont devenus les vainqueurs de 1993 ?

Il y a trente ans jour pour jour, l’Olympique de Marseille soulevait la Ligue des champions, marquant ainsi l’histoire du football français. Mais que sont devenus les joueurs emblématiques de cette équipe mythique ? Plongeons-nous dans les destins des héros de l’OM 93 pour voir ce qu’ils sont devenus depuis cette épopée mémorable.

Crédits photo : Icon Sport

OM 1993

En 1993, l’Olympique de Marseille était au sommet de sa gloire, avec une équipe légendaire qui a conquis l’Europe en remportant la Ligue des champions devant le Milan AC (1-0). Des noms tels que Barthez, Desailly, Deschamps, Papin et bien entendu Boli, l’auteur du coup de casque victorieux, ont écrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire du club. Depuis, le temps a passé, mais aucun club Français n’est parvenu à soulever la coupe aux grandes oreilles. Quant aux joueurs de cette époque dorée, leur carrières et âpres-carrières se sont poursuivies dans des directions parfois inattendues. Dans cet article, nous allons retracer le parcours de chacun des joueurs ayant participé à cette épopée, des plus médiatiques à ceux qui sont retournés dans l’ombre.

Fabien Barthez

Après sa carrière de joueur, le gardien emblématique des Bleus (87 sélections) s’est tourné vers le sport automobile, où il a participé à différentes compétitions, notamment le championnat de France GT et les 24 Heures du Mans. Conseiller technique des gardiens de l’équipe de France sous l’ère Laurent Blanc (2010-2012), il a également été directeur général du club de Luzenac entre 2012 et 2014 et entraîneur des gardiens du Toulouse FC de fin 2020 à fin 2021. On l’a aussi aperçu dans un rôle de consultant pour différentes chaînes de télévision.

Jocelyn Angloma

Après sa belle carrière en club comme avec les Bleus (37 sélections, 1 but), Jocelyn Angloma est retourné vivre sur son île natale, la Guadeloupe. Entre 2009 et 2015, il a entraîné l’Étoile de Morne-à-l’Eau, avec laquelle il a remporté la Coupe nationale en 2015. Il est ensuite devenu entraîneur-adjoint de l’équipe de Guadeloupe, avant d’obtenir le rôle principal fin 2017. Au mois de juin, il disputera les matchs préliminaires à la phase de groupe de la Gold Cup face à Trinita et Tobago, une compétition à laquelle il avait déjà pris part il y a deux ans.

Basile Boli

Suite à l’arrêt de sa carrière, Basile Boli s’est brièvement aventuré dans le domaine politique avant de faire son retour au monde du football. Il a occupé des postes de conseiller à l’AJ Auxerre, puis de coordinateur sportif à l’OM. Depuis 2015, il assume le rôle d’ambassadeur du club Olympien, contribuant ainsi à promouvoir les valeurs et l’image du club. Il est également régulièrement apparus dans différentes émissions de divertissement (Danse avec les stars, Mask Singer, Les 12 Coups de midi…).

Marcel Desailly

Le champion du monde 1998 ne chôme pas. Après sa brillante carrière, Marcel Desailly s’est impliqué dans les médias en tant que consultant, notamment pour Europe 1, Canal+ et la BBC. Apparu dans différentes publicités (SFR, Adidas et Ubisoft), il a également joué un rôle actif dans différentes causes humanitaires en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF et a participé à l’organisation de la CAN 2008. En 2022, il a eu l’honneur de présenter le trophée de la Coupe du monde lors de la cérémonie d’ouverture au Qatar.

Eric Di Meco

Après sa belle carrière de joueur, l’ancien Bleu (23 sélections) Éric Di Meco s’est reconverti avec succès dans plusieurs domaines. Il a d’abord été adjoint aux sports à la mairie de Marseille de 2001 à 2007, où il s’est investi dans l’organisation d’événements sportifs destinés aux jeunes de la ville. Par la suite, il est devenu consultant sportif pour l’émission Super Moscato Show sur RMC. Il participe aussi de façon régulière aux émissions l’After Foot et Le Grand Show. En dehors du football, Di Meco est également musicien, jouant de la basse dans le groupe Osiris Cover Band.

Franck Sauzée

Ancien international français (39 sélections, 9 buts), Franck Sauzée s’est lui aussi reconverti en tant que consultant sportif. Il a travaillé pour Canal+ de 2002 à 2020, commentant les matchs de Ligue 1 et de Ligue des champions. Il a également été chroniqueur dans l’émission Les Spécialistes et a participé à des émissions de radio telles que RTL Foot et Europe 1 Foot. Il a également assuré les commentaires dans les versions françaises des célèbres jeux vidéo FIFA. En 2021, il a rejoint la chaîne L’Équipe en tant que consultant pour l’Euro 2020.

Jean-Jacques Eydelie

Après l’OM, Jean-Jacques Eydelie a joué à Bastia avant de terminer sa carrière professionnelle en Suisse et en Angleterre. Il s’est ensuite tourné vers une carrière d’entraîneur, travaillant avec différents clubs et académies de football en France et en Afrique. En 2017, il a remporté le championnat du Burundi en tant qu’entraîneur du Messager Ngozi. Depuis 2018, Eydelie propose ses services de consulting pour les clubs de football, les entreprises et les écoles de management en Europe et en Afrique.

Didier Deschamps

Capitaine de l’Equipe de France championne du monde en 1998 et vainqueur de l’Euro en 2000, Didier Deschamps, du haut de ses 103 sélections (4 buts), était déjà une légende une football français. Entraineur de l’AS Monaco, de la Juventus, de l’OM avec qui il devient Champion de France en 2010 puis sélectionneur des Bleus avec qui il a remporté la Coupe du monde en 2018  et a été finaliste en 2022, Didier est définitivement entré au panthéon des hommes forts du sport dans l’hexagone.

Alen Bokšić

L’ancien international croate (40 sélections, 10 buts), buteur de l’OM le temps de cette saison mémorable en 1992-1993 (58 matchs, 32 buts), avait disputé l’intégralité de la finale contre le Milan AC. Après son passage dans la Cité Phocéenne, il a porté les couleurs de la Lazio Rome, de la Juventus et de Middlesbrough. Depuis l’arrêt de sa carrière en 2003, il est brièvement devenu entraîneur adjoint de la sélection croate entre 2012 et 2013 et coule depuis une retraite paisible du côté de Makarska, sa ville natale en Croatie.

Rudi Völler

Après son passage réussi à Marseille, l’international allemand (90 sélections, 47 buts) a fini sa carrière du côté du Bayer Leverkusen avant d’y entamer sa deuxième vie, celle d’entraîneur, notamment marquée par un passage en tant que sélectionneur de la Mannschaft entre 2000 et 2004. Entre 2018 et 2022, il était revenu au Bayer Leverkusen pour y occuper le poste de directeur sportif. Depuis janvier 2023, il occupe ce poste au sein de la sélection allemande.

Abedi Pelé

Abedi Pelé est aujourd’hui président, entraîneur et sponsor du Nania FC, un club qu’il a fait monter en deuxième division ghanéenne. Résidant à Accra (Ghana), il s’investit donc activement dans le développement de son club, avec l’ambition de créer une académie de football. En plus de ses engagements dans le ballon rond et de la gestion de la carrière de ses fils André et Jordan, il est également co-propriétaire d’une banque de micro-crédit et de deux casinos.

Pascal Olmeta

Après avoir fini sa carrière en 1999 du côté du Gazélec Ajaccio, Pascal Olmeta est aujourd’hui consultant pour l’émission “Rothen S’enflamme” sur RMC. Il partage ainsi sa vision du football, le tout sans langue de bois. Il a auparavant participé à plusieurs émissions de télévision comme Fort Boyard sur France 2, L’affiche de la semaine et Ninja Warrior sur TF1 ou encore l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités, toujours sur sur TF1, qu’il avait remportée en 2004.

Bernard Casoni

Ce n’est pas le plus connu des ex-Olympiens. Pourtant, Bernard Casoni, ex international français (30 sélections, 1 but), a tout de même disputé 221 match (3 buts) avec l’Olympique de Marseille, entre 1990 et 1996. Il a ensuite entamé sa carrière d’entraîneur à l’OM en tant qu’entraîneur des moins de 15 ans, puis de l’équipe réserve. En décembre 1999, il prend en charge l’équipe première jusqu’à la fin de la saison 1999-2000. Il a ensuite entraîné différents en clubs en France et à l’étranger (Auxerre, Lorient, Alger, Al Khor…). Sa dernière expérience, qui s’est achevée début 2021, était du côté de Tanger (Maroc).

Jean-Christophe Thomas

Après son passage à l’Olympique de Marseille, Jean-Christophe Thomas rejoint l’AS Saint-Étienne, où il termine sa carrière professionnelle en 1998. Par la suite, celui qui était entré en jeu lors de la finale contre le Milan AC obtient son diplôme d’entraîneur de football en 2002. Mais il ne restera finalement pas dans le monde du ballon rond, préférant diriger une petite exploitation viticole familiale en Bourgogne et s’occuper de sa société de négoce de vins ainsi que de son gîte touristique à Puligny-Montrachet, en Côte-d’Or.

Jean-Philippe Durand

A la fin de son joli parcours de footballeur achevé à l’OM en 1997, Jean-Philippe Durand, 26 fois sélectionné en Equipe de France sous l’ère Michel Platini, a occupé différents postes au sein du club Olympien. Il a tout d’abord travaillé dans le domaine de la communication, puis est devenu responsable de la cellule de recrutement jusqu’en 2017. Depuis 2020, il exerce le poste de responsable de la cellule de recrutement à l’Eintracht Francfort.

Jean-Marc Ferreri

Après sa carrière de joueur achevée en 1999 du côté de Saint-Denis Saint Leu, Jean-Marc Ferreri, ex Bleus (37 sélections, 3 buts), s’est tourné vers le domaine des médias. Il a commencé à collaborer avec France Télévisions, TPS Star et Eurosport, où il commentait des matches de football, notamment de Ligue 2 et de Coupe de France. Il s’est également occupé des matchs de l’Olympique de Marseille sur OM TV, ainsi que de ceux de l’équipe de France lors des compétitions internationales, sur M6 et W9. Aujourd’hui, il officie toujours dans ce rôle aux côtés de Xavier Domergue, à l’occasion des matchs de la Ligue Europa ou de Ligue Europa Conférence, qui sont diffusés sur W9.

Raymond Goethals

Après son glorieux passage chez les Phocéens, Raymond Goethals, de nationalité belge, avait décidé de revenir du côté d’Anderlecht pour y terminer sa carrière d’entraîneur en 1995. Décédé en décembre 2004 à l’âge de 83 ans, la commémoration des 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des Champions est l’occasion de lui rendre un vibrant hommage. Sa forte personnalité, son accent bien marqué et ses qualités d’entraîneur lui avaient attirés la sympathie des foules. Il restera quoi qu’il arrive à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyés.

Bernard Tapie

Homme d’affaire aux multiples casquettes, Bernard Tapie a été aussi talentueux que décrié durant sa vie. Mais il est indissociable du sacre des Marseillais en 1993 et son passage en tant que Président de l’OM, entre 1986 et 1993, n’aura laissé personne indifférent dans le monde du football français. Décédé fin 2021 à l’âge de 78 ans des suites de son cancer métastasé qu’il avait décidé de médiatiser, il ne sera jamais oublié dans les coeurs Olympiens. Une statue à son effigie pourrait même être installé à proximité du Stade Vélodrome. A jamais le boss.